Odoxa
06/01/2022
Politique
Pour le Figaro et Backbone-Consulting

Emmanuel Macron trahi par sa « com’ » : sa petite phrase a abîmé son image

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59 %

Sur le fond, 59% des Français sont d’accord avec le président pour qu’on « continue à emmerder les non-vaccinés ».

58 %

Pourquoi un tel soutien sur le fond ? Parce que 6 Français sur 10 (58%) pensent qu’il faut tout faire pour contraindre les non-vaccinés à se faire vacciner.

Pourquoi la communication présidentielle a-t-elle donc échoué (53% des Français ont été choqués* par ces propos dans le dernier sondage Elabe pour BFM) alors que les Français sont d’accord sur le fond ?

65 %

Parce que la forme n’est pas passée du tout : plus de 6 Français sur 10 pensent « qu’un président ne devrait pas dire ça » (65%) et qu’il « a tort de tenir ces propos car il divise les Français au lieu de les rassembler » (60%).

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Odoxa-Graphique-Pourcentage
66 %

Cette faute de com’ n’empêche pas les Français de soutenir plus que jamais le pass vaccinal : 66% y sont désormais favorables (+2 pts depuis décembre).

74 %

En revanche, à 100 jours de la présidentielle, cette « Macronade » coûte très cher à Emmanuel Macron en termes d’image : jugé « brutal » (59%) et moins « proche des gens » (74%) que jamais, il dégrade de 5 points en une phrase sa popularité globale en tant que président (39% vs 44% le mois dernier).

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting constate que les propos du président de la République lors de son interview du Parisien ont été très commentés (210 000 messages). Ils ont suscité des commentaires dans le monde entier, la petite phrase sur l’envie « d’emmerder » les non vaccinés, reprise en une par un journal dominicain, a ainsi provoqué plus de 16 millions d’interactions ! Mais, en France, c’est le fait qu’Emmanuel Macron ait dit « un irresponsable n’est plus un citoyen » qui choque le plus les internautes.

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