Odoxa
09/01/2018
Société
Pour Humanis

Dialogue social en entreprise et dialogue social européen : La France à la traîne des grands pays européens

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
58 %

1) Le dialogue social européen, grand inconnu des salariés, particulièrement des salariés Français (58% n’ont aucune idée de ce dont il s’agit).
Pour plus de 6 salariés européens sur 10, le dialogue social européen est utile pour améliorer les conditions de travail (66%) et efficace pour lutter contre le dumping social (63%). En revanche, ils sont partagés sur son dynamisme (52%) et sa proximité avec les préoccupations des salariés, et ne sont qu’une minorité de 38% à estimer qu’on en entend suffisamment parler.

Le principe même du dialogue social européen pose question : la majorité des salariés Italiens et Espagnols souhaitent qu’il soit développé, tandis que les Français et Allemands privilégient le dialogue social au niveau national (58% et 59%) ; les salariés Anglais, eux, sont partagés.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
69 %

2) Les Allemands sont les salariés européens les plus épanouis dans leur travail (80%), nettement devant les Français (4ème avec 69%, soit 5 pts de moins qu’en septembre 2015) qui arrivent juste derrière l’Espagne et l’Italie (72%), mais devant les anglais (58%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

3) La France est à la traîne des grands pays européens en matière de qualité du dialogue social : seuls 61% des salariés français qualifient de « bon » le dialogue social dans leur entreprise (vs 71% à 83% chez nos voisins européens) et la tendance n’est pas bonne : 53% des salariés français affirment que le dialogue social se dégrade dans leur entreprise (quand 60% à 66% des Italiens, Allemands, Espagnols et Anglais affirment qu’il s’améliore).

65 %

4) Le dialogue social français est plus conflictuel qu’ailleurs en Europe selon les salariés (1er qualificatif avec 32% dans l’hexagone, contre 23-24% dans les autres pays européens) et les salariés français pointent un environnement défavorable au dialogue social : comme les Espagnols (65%) ou les Italiens (72%), deux salariés français sur trois (65%) jugent que leur pays ne favorise pas le dialogue social.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %