Odoxa
20/01/2016
Société

La dépense contrainte en France et les consommateurs futés

accès au sondage

Les objectifs de cette étude :

• Mesurer le poids de la dépense contrainte pour les Français (Contrats et abonnements)

• Vérifier si ce montant est incompressible ou non

• Isoler les « Consommateurs futés » et mesurer les écarts de leurs dépenses avec celles de la moyenne des Français afin de déterminer si cette habitude de « challenger » les prix leur permet de réaliser de vraies économies. Principaux enseignements :

• Le poids de la dépense contrainte pour les Français

Les Français sont 65% à considérer que leurs dépenses contraintes ont progressé en cinq ans et ont le sentiment de voir fondre leur pouvoir d’achat. La dépense contrainte représente en moyenne 908€ pour les Français tandis qu’elle est 10% moins élevée pour les Consommateurs futés .
Ces derniers parviennent à réaliser des économies notables sur certaines catégories de dépenses contraintes telles que leurs remboursements d’emprunts immobiliers et leurs assurances.

• Les consommateurs futés… mais qui sont-ils ? Ou comment refuser la fatalité en matière de dépenses

Les Consommateurs futés représentent 13% des Français, ils ne sont pas tellement plus économes (87% se jugent économes contre 82% des Français) mais beaucoup plus à « l’affût du bon plan » (94% contre 68% chez les autres consommateurs).

Les Consommateurs futés se distinguent davantage par leur attitude de « challenger » permanent afin de payer les biens et services au meilleur prix : troc, achats d’occasions, comparaison des prix, recherche des codes promo en ligne, etc.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %