Odoxa
17/03/2021
Société
Pour la FG2A et RTL

La crise sanitaire a bouleversé les comportements de consommation des Français

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57 %

6 Français sur 10 (57%) ont modifié leurs comportements de consommation depuis le début de la crise sanitaire en plaçant Internet au cœur de leurs processus d’achat.

26 %

Explosion des « drive », des commandes à distance, de la livraison à domicile – qui concerne au quotidien un quart des Français (26%) – le Covid a accéléré les usages de nouveaux comportements.

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70 %

Et ces nouvelles pratiques imposées par la crise sanitaire lui survivront : 56% des Français et 70% des jeunes pensent qu’ils continueront à utiliser ces nouveaux services dans « le monde d’après ».

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69 %

Mais si la crise sanitaire a initié ou accéléré de nouvelles pratiques de consommation, elle a aussi amplifié des attentes plus profondes et plus anciennes chez les consommateurs : la défense du petit commerce et l’impact sanitaire et environnemental de leur consommation (69%).

68 %

Il faudra articuler tout cela avec la formidable cote auprès des Français des plateformes telles qu’Amazon qui jouissent à la fois d’une image (56%), d’un volume d’utilisation (68%) et de perspectives de développement tout à fait spectaculaires.

Tout cela fait dire à notre partenaire, Patrick Raffort, le président de la FG2A : « notre baromètre permet d’établir très clairement que les Français aspirent à une sorte de « en même temps de leur conso » en parvenant à la fois à poursuivre leurs usages des plateformes et de la vente à distance tout en promouvant le commerce local et en ayant une consommation plus respectueuse de l’environnement. Gageure ? L’avenir nous le dira … »

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Les sondages
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