Odoxa
16/11/2017
Santé
Pour le Healthcare Data Institute

Données de santé : les Français sont prêts à les partager à quelques conditions

accès au sondage
72 %

72% des Français estiment que leurs données de santé sont utiles pour faire avancer la recherche et la santé pour tous

83 %

Plus de 8 Français sur 10 (83%) accepteraient de partager leurs données de santé si cela répondait à certains objectifs. Parmi ces objectifs, deux réunissent la majorité des Français : l’amélioration des diagnostics et des traitements médicaux (53%) et la progression plus rapide de la recherche médicale (51%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
65 %

Les Français n’accordent en revanche pas une confiance aveugle et attendent que certaines conditions soient remplies.
S’ils ne sont que 14% à affirmer qu’ils ne transmettraient leurs données de santé à personne au-delà des personnels de santé qui les traitent, seuls 6% le feraient sans aucune condition. Tous les autres accepteraient de le faire à certaines conditions : au-delà de l’anonymat et de la sécurisation de leurs données, 52% des Français les partageraient à condition de savoir à quelles fins elles seront potentiellement utilisées, 51% de savoir exactement à qui leurs données seront transmises et 50% de pouvoir faire valoir leur droit d’opposition à tout moment.

Une majorité de Français (65%) fait confiance aux institutions françaises pour mettre en place les conditions nécessaires à la protection de leurs données de santé mais seuls 10% en sont persuadés. Il s’agit donc d’une confiance fragile qui peut être remise en cause par la moindre affaire de piratage.

> Lire le communiqué de presse

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %