Odoxa
25/03/2016
Société
Sondages d'actualité Odoxa-CQFD-Itélé

En colère et solidaires des belges, les français considèrent que nous sommes bien en guerre

accès au sondage

En colère et solidaires des Belges après les attentats de Bruxelles, les Français considèrent plus que jamais que nous sommes bien en guerre.

1) Après les attentats de Bruxelles, exactement comme en novembre 2015, les Français ressentent de la colère et de la solidarité pour les Belges mais certainement pas de la peur.
La colère (60%), la solidarité (37%) avec le peuple Belge et la peine (35%) sont les sentiments les plus éprouvés par les Français après les attentats de Bruxelles. En revanche, comme en janvier puis en novembre 2015, la peur n’est guère au rendez-vous : seulement 14% des Français disent en ressentir.

2) Pour plus de sept Français sur dix (71%) nous sommes bien en guerre.
Pour les Français, pas de doute, nous sommes bien en guerre. C’est ce que pensent 71% de nos concitoyens dans un assez rare consensus « gauche-droite-FN » puisque ce sentiment est partagé par 70% des sympathisants de gauche, 78% de ceux de droite et 77% de ceux du FN.

3) Dos-à-dos ! Refusant le clivage politique sur un tel sujet, en matière de lutte contre le terrorisme, les Français ne font pas plus confiance à la gauche qu’à la droite ou au FN.
Personne n’est jugé plus capable ou plus crédible qu’un autre en matière de lutte contre le terrorisme : 30% de nos concitoyens disent faire davantage confiance à la gauche, 34% à la droite et 32% au Front National.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %