Odoxa
04/09/2015
Société
CQFD - Itélé - Paris Match

La bouleversante photo d’Aylan, ne modifie pas la position des Français sur l’accueil des migrants

accès au sondage

1 – Les Français ne sont pas d’accord avec les propos de Manuel Valls sur la nécessité d’accueillir les migrants fuyant les persécutions …

Les Français sont une majorité de 52% contre 46% à donner tort au Premier ministre Manuel Valls sur la nécessité d’accueillir une catégorie bien particulière de migrants, ceux qui « fuient la guerre, les persécutions, la torture, les oppressions ».

Un très fort clivage gauche-droite apparaît entre des sympathisants de gauche qui « suivent » largement Manuel Valls sur l’accueil des réfugiés (73% sont d’accord avec lui), et des sympathisants de droite qui s’y opposent (68% ne sont pas d’accord).

2 -… car, les Français donnent raison à Xavier Bertrand en estimant que ces propos risquent de créer « un appel d’air » irresponsable

Assez cohérents avec leur posture de fermeture/fermeté à l’égard des migrants, les Français donnent largement raison à Xavier Bertrand dans sa critique du caractère « irresponsable » des propos de Manuel Valls. 62% des Français estiment ainsi que Bertrand a raison car les propos de Valls risquent de faire un « appel d’air irresponsable » qui incitera de nouveaux migrants à tenter de rejoindre la France. Mais encore une fois, cette question des migrants suscite un très fort clivage partisan : si 8 sympathisants de droite sur 10 donnent raison à Bertrand, les deux-tiers des sympathisants de gauche (66%) lui donnent tort.

3 – Plus globalement, 8 Français sur 10 estiment que le gouvernement n’est pas à la hauteur des enjeux migratoires

82% des Français trouvent que la réaction du gouvernement n’est pas à la hauteur des enjeux de la crise migratoire.

Cette fois les sympathisants de gauche rejoignent ceux de droite pour être eux-aussi une très large majorité (64%) à estimer que ce gouvernement de gauche n’est pas à la hauteur.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %