Odoxa
19/01/2018
Économie
Pour Les Echos et Linxea

Le Bitcoin, connu mais mal-compris et mal-aimé, attire tout particulièrement les jeunes

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
77 %

1) Les trois-quarts des Français (77%) ont déjà entendu parler du Bitcoin, plus d’un sur cinq (21%) sait même précisément de quoi il s’agit (37% auprès des 18-24 ans). En tout, 8 Français sur 10 connaissent au moins une des monnaies virtuelles actuellement en circulation (Bitcoin ou autre). Mais les trois-quarts (77%) de ceux qui connaissent l’existence d’une des monnaies virtuelles comme le Bitcoin ne comprennent pas grand-chose à leur fonctionnement.

85 %

2) Le Bitcoin et les monnaies virtuelles pâtissent aussi d’une piètre image détaillée : Elles sont majoritairement perçues comme de purs objets spéculatifs (75%), volatiles (84%) et ne sont pas perçues comme un investissement rentable (73%). 84% des Français ne les jugent pas bien sécurisées, 68% pensent qu’elles sont même dangereuses pour notre système économique et 75% estiment qu’elles permettent de détourner ou de blanchir plus facilement l’argent des trafics.

3) Conséquence, 85% des Français n’imaginent pas que ces monnaies virtuelles puissent un jour remplacer les monnaies officielles.

9 %

4) Et pourtant, ces monnaies virtuelles ont/conservent un potentiel important : 1 Français sur 10 a déjà cherché à acheter une de ces monnaies virtuelles (9%), même si le plus souvent ils ne sont pas passés à l’acte. Près d’1 Français sur 6 envisagerait d’acheter une de ces monnaies virtuelles à l’avenir.

5) Surtout, le potentiel de ces monnaies tient au formidable attrait qu’elles suscitent auprès des jeunes : 26% des jeunes envisagent d’en acheter à l’avenir, 36% pensent quelles remplaceront un jour les monnaies officielles et 49% estiment qu’elles représentent un investissement rentable.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %