Odoxa
27/05/2019
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Européennes : une victoire pour le RN et les écologistes, un « échec personnel » pour le président

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
54 %

54% des Français se disent insatisfaits du résultat de l’élection. Si les sympathisants RN exultent, les sympathisant PS et LR sont effondrés. Les sympathisants écologistes, pourtant heureux du résultat de leur propre parti/liste partagent leur tristesse quant au résultat global de l’élection

89 %

Deux partis apparaissent aux Français nettement renforcés par cette élection, le RN et les écologistes : plus de 8 Français sur 10 pensent qu’ils en sortent renforcés (89% pour le RN, 83% pour EELV). Tous les autres sont jugés affaiblis, y compris LaREM (66%)

71 %

Pour les Français Emmanuel Macron n’aurait pas dû s’investir dans cette campagne : 7 Français sur 10 (71%) pensent qu’il a eu tort sur le fond et surtout 8 Français sur 10 jugent qu’il a été inefficace stratégiquement que ce soit pour aider au vote LaREM ou pour limiter le vote RN

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
63 %

D’ailleurs, ce résultat est perçu par les Français comme étant certes le signe qu’il y a eu une « erreur de casting » avec le choix de N. Loiseau (57%) mais surtout comme étant la marque d’un « échec personnel d’Emmanuel Macron » (63%)

72 %

Pour les Français, le président doit tirer les conséquences politiques de cet échec en procédant à un remaniement (58%) sinon à un changement de Premier ministre (49% vs 50% le demandent) … mais surtout en changeant fondamentalement de politique (72%)

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult détaille les réactions des internautes à l’annonce des résultats : entre joie chez les Verts, stupeur chez les sympathisants LFI et LR et soulagement chez ceux de LaRem.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %