Odoxa
28/11/2017
Politique
Pour France Inter, l'Express et la Presse Régionale

Baromètre politique : E. Macron et E. Philippe sur le remonte-pente

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
45 %

Après la stabilisation, les popularités d’E. Macron et d’E. Philippe progressent
Après avoir chuté pendant l’été puis s’être stabilisée, la popularité d’Emmanuel Macron gagne un point, 45% des Français estiment qu’il est un bon Président quand 55% pensent le contraire. Même progression pour Edouard Philippe : 46% des Français le considèrent désormais comme un bon Premier ministre quand 53% ne sont pas de cet avis.

16 %

Cote d’adhésion des personnalités : Hulot toujours en tête, certains ministres commencent à sortir de l’anonymat. Laurent Wauquiez peine à quitter l’ombre
Le principal responsable actuel du parti Les Républicains (vice-président actuellement avec un poste de président vacant), et candidat à la tête du parti, peine à s’imposer. 47% des Français éprouvent de l’indifférence à l’égard de Laurent Wauquiez, sa cote d’adhésion s’élève à 16% et 36% le rejettent.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
74 %

74% des Français n’exprimaient aucune attente vis-à-vis du remaniement
La semaine dernière le « maître des horloges » Emmanuel Macron a joué avec les nerfs des journalistes politiques, l’annonce du remaniement étant sans-cesse repoussée pour finalement intervenir en toute fin de semaine, vendredi. Mais les Français montraient eux peu d’impatience : interrogés juste avant l’annonce (mercredi et jeudi), 74% (contre 25%) n’attendaient « pas vraiment » ou « pas du tout » quelque chose de ce remaniement.

63 %

63% des Français choqués par le cumul de Christophe Castaner
Un point de ce remaniement, dénoncé par l’opposition, heurte l’opinion : 63% des Français se disent choqués par la perspective d’un cumul par Christophe Castaner des responsabilités de ministre et de dirigeant de La République en marche.

Accédez à l’ensemble de nos sondages en cliquant sur le lien ci-dessous et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

s'abonner
00 %