Odoxa
06/02/2020
Économie
Pour Aviva Assurance, BFM et Challenges

Baromètre économique de février : Les Français taclent le bilan économique d’Emmanuel Macron

accès au sondage
30 %

Nette embellie du moral économique des Français : Avec 30% de Français se déclarant plus confiants depuis ces dernières semaines, alors qu’ils n’étaient que 23% le mois dernier, nous enregistrons une très forte amélioration du moral économique des Français en février : +7 points de confiance et -7 points de défiance, soit une progression de 14 points de notre indice de confiance.

69 %

Mais le bilan économique d’Emmanuel Macron est perçu négativement par les Français, tant au niveau global (69%) que dans tous les domaines détaillés… y compris sur le chômage (59%), malgré les bons chiffres récents de pôle emploi

15 %

Effet de la réforme des retraites ? Les Français se ruent sur le PER : 15% d’entre eux, soit 7,5 millions de personnes, en ont déjà ouvert un ou envisagent de le faire sous peu

Les Français seraient-ils ingrats voire injustes avec leur président ?
C’est probable… mais à qui la faute ? Au moment même où pôle emploi annonçait les bons chiffres du chômage et où les impôts faisaient de beaux « cadeaux » aux contribuables, l’actualité d’Emmanuel Macron se trouvait embolisée par ses « couacs » en termes de communication.

Comme l’indique dans son œil de l’expert, Patrick Dixneuf, pour profiter d’un bon bilan, il faut évidemment savoir « faire » mais aussi « faire savoir » …

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %