Odoxa
22/05/2015
Politique
CQFD - Itélé

Pour 8 français sur 10 il est possible de réformer l’éducation

accès au sondage

1 – Personnalité la plus convaincante sur le débat sur la réforme du Collège : ses deux principaux défenseurs à gauche, NVB et M. Valls, et, pour la critiquer, les deux principaux favoris de la droite pour 2017, N. Sarkozy et A. Juppé
Sans surprise, les réponses sont totalement déterminées par l’orientation partisane des personnes interrogées. Ainsi, les sympathisants de gauche, qui sont – eux – favorables à la réforme citent massivement NVB (40%) et Valls (35%), Hollande arrivant 3ème avec 12%. Les sympathisants de droite, à l’inverse, citent un tiercé composé de Sarkozy (1er avec 37%), Juppé (3ème avec 17%) et surtout Bruno Le Maire (2ème avec 24%), qui vient s’intercaler entre les deux favoris de la droite pour 2017 ;  mais ils sont nombreux à citer aussi François Bayrou (4ème avec 13%).

2- Les Français (81%) sont convaincus qu’il est possible de réformer l’éducation nationale
Malgré toutes les difficultés répétées de – presque – tous les gouvernements dès lors qu’il s’agit de réforme l’éducation nationale, les Français sont convaincus que ce n’est pas là le signe qu’elle serait impossible à réformer. Plus de 8 Français sur 10 (81%) pensent tout au contraire  qu’il « serait possible de réformer l’Education nationale si les politiques s’en donnaient les moyens ».

C’est donc à leurs yeux l’incompétence des hommes politiques qui explique les difficultés. A ce sujet pour une fois, le consensus est absolu entre gauche et droite (79% le pensent à droite et 80% à gauche) comme dans toutes les catégories de la population. Pas sûr que ce soit une si bonne nouvelle…

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %