Odoxa
31/05/2018
Société
Pour Emakina et BFM Business

6 Français sur 10 (et 8 jeunes sur 10) trouvent des parades pour contourner la collecte de données

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74 %

Les Français n’apprécient guère le marketing personnalisé et 81% des Français se déclarent préoccupés par la collecte et l’utilisation de leurs données par des sites de e-commerce.
65% des Français n’aiment pas recevoir de newsletters et promotions de produits par mail, 74% n’apprécient pas qu’on les suive en tant que clients pour une expérience continue entre magasins et digital, quant aux fenêtres « pop-up » elles suscitent l’agacement de 9 Français sur 10 ; les jeunes sont toutefois plus ouverts notamment lorsque les suggestions correspondent à leurs goûts.

78 %

Peu confiants envers les marques, les Français ont développé des parades anti-collecte de données : les consommateurs n’hésitent pas à renoncer à un service et 6 Français sur 10 donnent de fausses informations aux sites de e-commerce. 78% des moins de 25 ans ont déjà utilisé une de ces parades. Déjà préoccupés par l’utilisation de leurs données, 67% des Français déclarent ne pas faire confiance aux marques pour appliquer le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données entré en vigueur le 25 mai dernier.

Vous trouverez dans ce rapport l’analyse de Manuel Diaz, Président d’Emakina :
Ce rejet des Français pour les newsletters, les publicités même personnalisées ou encore les pop-up, montre bien que le marketing supposé créer de l’engagement est une machine à exaspérer. Ce constat trahit une erreur fondamentale faite par les marques : elles ont confondu usage des technologies et expérience client basée sur la confiance. Elles ont cru qu’une machine à collecter et traiter de la donnée allait leur permettre de créer une relation personnalisée, affinitaire et de qualité avec leurs clients. Mais les Français ne sont pas rassurés et abusent de stratagèmes pour brouiller les pistes (fausses informations, adresse email « poubelle » ou fausse…). Avec les données-clients ainsi collectées les marques pensent être assises sur une mine d’or, pourtant leur CRM est ainsi inutilisable et produit de la non-qualité qui alimente la défiance du consommateur.

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