Odoxa
15/11/2014
Politique
CQFD - Itélé

56% des Français remettent en question l’avenir politique de Fillon

accès au sondage

1 – Avenir politique de Fillon : 56% des Français estiment qu’il est remis en question
Ce résultat apparaît inquiétant pour le candidat à la primaire de l’UMP pour la présidentielle, déjà largement distancé dans les sondages par Nicolas Sarkozy suivi d’Alain Juppé avant cette polémique. Le fait que les propos qui lui sont attribués touchent Nicolas Sarkozy rend les sympathisants de droite encore plus sévères que les sympathisants de gauche : ils sont 62% à voir l’avenir de Fillon compromis contre 52% des sympathisants de gauche.

2 – 55% des Français pensent que Jean-Pierre Jouyet doit démissionner
Quant à l’autre protagoniste, le secrétaire général de L’Elysée Jean-Pierre Jouyet, les Français ne se montrent pas plus amènes à son égard : ils sont 55% à considérer qu’il doit démissionner. Cette majorité cache toutefois un clivage partisan extrêmement net : d’un côté les trois quarts des sympathisants de droite (76%) veulent sa démission, de l’autre les sympathisants de gauche sont 7 sur 10 (69%) à estimer qu’il doit rester à l’Elysée.

3 – Indépendance de la Justice : les Français renvoient Sarkozy et Hollande dos-à-dos
Manuel Valls a dû monter au créneau cette semaine pour affirmer que la promesse sur l’indépendance de la Justice formulée lors de la campagne présidentielle n’était pas vaine et qu’au contraire « le temps des pressions à tous niveaux était révolu ». Une déclaration qui n’est pas prise pour argent comptant par les Français : 59% considèrent que la Justice n’est ni plus ni moins indépendante que lorsque Nicolas Sarkozy était président.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %