Odoxa
19/09/2014
Politique
CQFD - Itélé - Le Parisien - Aujourd'hui en France

Pour 55% des Français le retour de Nicolas Sarkozy est une mauvaise chose

accès au sondage

1 – Une majorité de 55% Français pensent que le retour de Nicolas Sarkozy est une mauvaise chose pour la vie politique française.
Cet accueil bien frais est causé par le rejet massif des sympathisants de gauche qui estiment à 87% que c’est une mauvaise chose, même si les sympathisants de droite sont enthousiastes (« Bonne chose » à 73% dont 85% à l’UMP).

2 – Ils sont plus des deux tiers à penser qu’il n’a pas changé.
Nicolas Sarkozy, très impopulaire en fin de mandat (les trois quarts des Français avaient une mauvaise opinion sur lui en mars 2012), n’aurait pas changé pour 67% des Français. Les sympathisants de gauche en sont persuadés (86% pensent qu’il n’a pas changé), les sympathisants de droite eux, sont 52% à estimer qu’il a changé (64% à l’UMP).

3 – … Pourtant les Français le jugent plus à même de redresser la situation de la France que Marine Le Pen, Hollande et Valls.
Nos concitoyens, très défiants envers François Hollande sont 60% (contre 32%) à penser que Nicolas Sarkozy est plus à même que lui de redresser la situation de la France. Manuel Valls resserre un peu le match mais, tout de même, 51% juge l’ancien président plus capable de redresser la situation que l’actuel Premier ministre. Enfin face à Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy « plie le match » : 64% des Français (contre 28%) accordent leur confiance à Nicolas Sarkozy plutôt qu’à la présidente du FN.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %