Voyageurs pros : le train pour se déplacer… et pour travailler !
3 actifs sur 10 prennent le train pour des raisons professionnelles (28%) et cette pratique est en progression (+4 points en comparaison à 2023).
Le recours au train pour des voyages professionnels est même encore plus répandu chez les cadres (48%), les moins de 35 ans (38%), les salariés des Services (37%) et les habitants de grandes agglomérations (Métropoles : 31%, Franciliens : 51%).
Les « déplacements professionnels », usage de référence chez les voyageurs pros. Dans un contexte où les modes de travail ont été repensés avec la pandémie de Covid-19, 81% des voyageurs en train l’utilisent pour des déplacements professionnels (rendez-vous client, réunion, formation…). Et quasiment la moitié des voyageurs professionnels en train l’utilisent pour se rendre sur leur lieu de travail quotidiennement ou presque (43%, soit 12% des actifs français) alors qu’1/3 d’entre eux vivent même loin de leur lieu de travail qu’ils rejoignent en train chaque semaine ou chaque mois (33%, 9% des actifs).
Le train est LE lieu de travail des voyageurs professionnels. 73% des voyageurs professionnels en train et 82% des cadres y travaillent et, à un degré moindre, ils sont également nombreux à le faire en gare (52%), dans des cafés à proximité (49%) voire dans des espaces de coworking (34%).
Des voyages pros qui n’excluent pas l’épanouissement personnel. 8 voyageurs sur 10 ont déjà profité de déplacements professionnels pour faire des activités extraprofessionnelles : 65% pour leurs loisirs, 61% pour voir de la famille ou des amis et 59% pour rester sur les lieux à titre personnel. La part de voyageurs pros en ayant profité pour des activités personnelles est même plus importante encore chez les indépendants (90% contre 79% chez les salariés).
Un mode de transport écoresponsable privilégié. 8 voyageurs professionnels sur 10 utilisent le train comme alternative à la voiture ou à l’avion chaque fois que c’est possible (76%) et ils sont 70% à indiquer que leur entreprise les y incite également. Seul bémol, uniquement 53% des salariés de TPE déclarent que leur entreprise est proactive dans ce domaine.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.