La voiture électrique : un potentiel d’accueil déjà très important en France mais qui pourrait être encore largement accru
La voiture électrique bénéficie d’une bonne image en France (60% de bonne image) et affiche un potentiel de marché tout à fait prometteur (29% de Français se disent prêts à acheter un véhicule électrique). Surtout, nos concitoyens (85%) ne doutent pas qu’il y aura bientôt en France davantage de véhicules électriques que de véhicules roulant à l’essence.
Pourtant, malgré ces résultats tout à fait élevés, la France est finalement plutôt en retrait sur la moyenne Européenne, que ce soit en termes d’image (10 pts de moins que les Européens) ou en termes de potentiel d’acquisition (la France est dernière avec 29%). D’ailleurs, 79% des Français pensent (plutôt à tort) que leur pays est en retard sur le sujet.
Pour accroître encore le potentiel d’attrait du véhicule électrique en France, il faudrait convaincre les Français sur les bénéfices du véhicule électrique en termes :
a) D’environnement : 8 Français sur 10 pensent que « la voiture électrique ne serait pas vraiment écologique »
b) De prix : 73% pensent que le véhicule électrique n’est pas économique par rapport à un véhicule thermique.
c) De praticité d’emploi/d’usage : 26% des Français pensent que les véhicules électriques n’ont pas assez d’autonomie pour rouler suffisamment et 12% pointent l’absence de recharges chez eux/sur leur lieu de travail.
Bref, sur ce sujet comme sur bien d’autres, il est capital de redonner un peu de perspectives voire d’espoir à nos concitoyens, car le potentiel d’accueil de la voiture électrique en France, déjà tout à fait élevé dans l’absolu, pourrait s’en trouver encore largement accru.
Dans son « œil de l’expert », notre partenaire de RTE, Olivier Grabette, pointe d’ailleurs lui aussi la nécessité de faire encore plus de pédagogie pour lever ces freins à l’achat d’un véhicule électrique. Il livre ainsi dans son analyse de nombreuses données objectives prouvant combien « le véhicule électrique peut être un accélérateur de la transition écologique » et combien il importe de mieux le faire savoir à nos concitoyens.
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