Vie chère : état des lieux et solutions des Français
France Bleu a organisé cet été avec Make.org une grande consultation citoyenne* afin que les participants (plus de 65 000 au total) puissent indiquer comment ils s’adaptent à l’augmentation du coût de la vie. Ces propositions ont été testées en sondage par Odoxa.
Objectif : savoir ce que les Français font déjà, et quelles sont les solutions qui ont le plus gros potentiel. De nombreuses propositions étant axées sur l’alimentation, nous avons réalisé un focus sur les produits locaux et de saison, très souvent cités dans la consultation comme source d’économie- et sur les changements de régimes alimentaires, également pointés comme solution possible à « la vie chère ».
Au préalable, nous avons mesuré l’impact de l’inflation sur les dépenses des Français : il est massif.
*Consultation citoyenne de France Bleu, en partenariat avec Make.org.
65 146 participants, 730 propositions, 219 052 votes. Menée du 26 avril au 7 juin 2023.
Le contexte
En cette rentrée, 87% des Français font plus attention à leurs dépenses.
Près de la moitié des Français ont beaucoup réduit leurs dépenses de biens de consommation courante (49%) et de loisirs (46%).
Les efforts des Français pour réduire leurs dépenses et ceux qu’ils sont prêts à faire :
Test des propositions issues de la grande consultation de France Bleu
Une majorité de Français (54%) réalise régulièrement moins de 5 actions sur les 10 actions citées.
Mais il existe des potentiels importants, en particulier sur les achats de seconde main et l’alimentation.
Focus sur l’alimentation
Les produits locaux/de saison sont avant tout consommés pour leur qualité (35%). Mais les foyers les plus modestes les choisissent surtout pour faire des économies (33%, 1ère raison citée).
Ceux qui ont revu leur régime alimentaire mangent surtout moins de viande et de poisson ou ne consomment que du « fait maison »
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.