Odoxa
25/06/2024
Politique
Réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

Victoire anticipée du RN, poussée de la gauche, mais pas de Mélenchon

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
27 %

Popularité de l’exécutif : dissoute

Emmanuel Macron a aussi dissous sa cote de popularité : elle chute de 6 points en un mois (un record) pour tomber à 27%… soit à 15 points de celle de son « PM » qui quittera Matignon dans 15 jours.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
33 %

Cote des personnalités politiques : réveil de la gauche et chute de Mélenchon

Derrière Edouard Philippe et Jordan Bardella (1er et 2ème avec 40% et 37%), c’est à gauche que ça pulse ! Bondissant de 13 points en un mois, Raphaël Glucksmann (4ème avec 33%) enregistre la plus forte hausse de l’histoire de notre baromètre politique.

29 %

3 autres représentants majeurs du NFP décollent ce mois-ci : Roussel (5ème avec 29%), Ruffin (6ème avec 28% et +7 pts) et Hollande (7ème avec 27%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
68 %

Tous les quatre sont désormais nettement plus populaires que Mélenchon auprès des sympathisants de gauche qui s’effondre ce mois-ci : -6 points auprès des Français et -14 points auprès des sympathisants de gauche. A l’inverse, il s’envole sur notre palmarès du rejet : avec 68% il est, avec Zemmour, la personnalité politique la plus rejetée de l’histoire de notre baromètre.

81 %

Elections législatives : vers un succès annoncé et prévu du RN, non pas parce qu’il serait « souhaité » mais « parce qu’on ne veut plus vraiment s’y opposer »

Avec 81% de Français se disant « intéressés » par ces élections législatives, le scrutin suscite un immense intérêt auprès de nos concitoyens : 19 points d’intérêt en plus que pour les européennes et autant qu’au moment de la dernière élection présidentielle (81% aussi).

C’est d’ailleurs la puissance de l’enjeu que revêt cette « présidentielle anticipée » qui explique la forte participation qui s’annonce (64% selon notre indicateur).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

Et ce n’est pas le suspense sur le nom du vainqueur qui entretient cet intérêt pour les législatives : une nette majorité de 56% de Français pronostiquent la victoire du RN contre seulement 24% celle du NFP et encore moins, 18%, celle de la majorité présidentielle.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
28 %

Pourtant, les Français ne veulent pas spécialement de cette victoire annoncée du RN : seulement 28% d’entre eux seraient heureux de cette arrivée de Jordan Bardella à Matignon… mais à ceux-ci s’ajoutent 29% de Français qui, finalement, ne souhaitent ni ne craignent son arrivée au pouvoir… et cela fait au global une majorité (57%).

41 %

D’ailleurs, aujourd’hui, le « vote de barrage » joue moins contre le RN (41%) que contre les deux autres grandes formations rivales, la majorité présidentielle (44%) et le Nouveau Front Populaire (47%).

Sur les réseaux sociaux analysés par Mascaret, les blocs NFP et RN surplombent désormais le Centre dans les conversations en ligne : respectivement 8,1 millions et 8,8 millions contre 6,9 pour la majorité présidentielle sur le dernier mois. La mise dos-à-dos du front de gauche (particulièrement LFI) et du RN est l’un des plus importants sujets de conversation sur le NFP.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %