Victoire anticipée du RN, poussée de la gauche, mais pas de Mélenchon
Popularité de l’exécutif : dissoute
Emmanuel Macron a aussi dissous sa cote de popularité : elle chute de 6 points en un mois (un record) pour tomber à 27%… soit à 15 points de celle de son « PM » qui quittera Matignon dans 15 jours.
Cote des personnalités politiques : réveil de la gauche et chute de Mélenchon
Derrière Edouard Philippe et Jordan Bardella (1er et 2ème avec 40% et 37%), c’est à gauche que ça pulse ! Bondissant de 13 points en un mois, Raphaël Glucksmann (4ème avec 33%) enregistre la plus forte hausse de l’histoire de notre baromètre politique.
3 autres représentants majeurs du NFP décollent ce mois-ci : Roussel (5ème avec 29%), Ruffin (6ème avec 28% et +7 pts) et Hollande (7ème avec 27%).
Tous les quatre sont désormais nettement plus populaires que Mélenchon auprès des sympathisants de gauche qui s’effondre ce mois-ci : -6 points auprès des Français et -14 points auprès des sympathisants de gauche. A l’inverse, il s’envole sur notre palmarès du rejet : avec 68% il est, avec Zemmour, la personnalité politique la plus rejetée de l’histoire de notre baromètre.
Elections législatives : vers un succès annoncé et prévu du RN, non pas parce qu’il serait « souhaité » mais « parce qu’on ne veut plus vraiment s’y opposer »
Avec 81% de Français se disant « intéressés » par ces élections législatives, le scrutin suscite un immense intérêt auprès de nos concitoyens : 19 points d’intérêt en plus que pour les européennes et autant qu’au moment de la dernière élection présidentielle (81% aussi).
C’est d’ailleurs la puissance de l’enjeu que revêt cette « présidentielle anticipée » qui explique la forte participation qui s’annonce (64% selon notre indicateur).
Et ce n’est pas le suspense sur le nom du vainqueur qui entretient cet intérêt pour les législatives : une nette majorité de 56% de Français pronostiquent la victoire du RN contre seulement 24% celle du NFP et encore moins, 18%, celle de la majorité présidentielle.
Pourtant, les Français ne veulent pas spécialement de cette victoire annoncée du RN : seulement 28% d’entre eux seraient heureux de cette arrivée de Jordan Bardella à Matignon… mais à ceux-ci s’ajoutent 29% de Français qui, finalement, ne souhaitent ni ne craignent son arrivée au pouvoir… et cela fait au global une majorité (57%).
D’ailleurs, aujourd’hui, le « vote de barrage » joue moins contre le RN (41%) que contre les deux autres grandes formations rivales, la majorité présidentielle (44%) et le Nouveau Front Populaire (47%).
Sur les réseaux sociaux analysés par Mascaret, les blocs NFP et RN surplombent désormais le Centre dans les conversations en ligne : respectivement 8,1 millions et 8,8 millions contre 6,9 pour la majorité présidentielle sur le dernier mois. La mise dos-à-dos du front de gauche (particulièrement LFI) et du RN est l’un des plus importants sujets de conversation sur le NFP.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.