Un débat, qui, cette fois, ne modifiera pas le rapport de force du second tour
Match nul : qui a été le plus convaincant ? Aucun des deux : 47% des Français ne voient aucun gagnant ou ont ignoré le débat, et ceux qui en voient un citent à peine plus Macron que Le Pen (7 points « seulement » avec 30% vs 23%). Il y a cinq ans, il la devançait de près de 30 points !
Dans le détail des 13 grands domaines abordés lors du débat, le duel est encore plus serré entre les deux finalistes : en moyenne, 48% jugent qu’Emmanuel Macron a été le plus convaincant contre 47% qui donnent l’avantage à Marine Le Pen. Le président a été jugé plus convaincant sur l’international, la croissance ou l’environnement, en revanche elle l’a « battu » sur la sécurité, l’immigration, mais aussi sur les retraites et le pouvoir d’achat, priorité majeure de nos concitoyens.
Au niveau de la performance plus « personnelle » dans l’exercice, chacun des deux conforte son registre de prédilection : à Emmanuel Macron la maîtrise des dossiers (62%), à Marine Le Pen la maîtrise de soi (57%).
In fine, ce débat a été jugé positivement par des Français qui ont apprécié sa qualité mais peu d’entre eux (22%) déclarent qu’il aura un impact sur ce qu’ils feront le jour du vote.
Sur les réseaux sociaux, les commentaires du débat laissent penser que le débat ne changera pas grand-chose même si Emmanuel Macron a plutôt dominé sur le fond et Marine Le Pen sur la forme.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.