Un an après Paris 2024, le handisport n’est toujours pas assez médiatisé
Aujourd’hui, 41% des Français pensent qu’il est facile de pratiquer un sport pour une personne en situation de handicap, une perception qui reste minoritaire mais qui a gagné 15 points en 3 ans.
Héros des Jeux de Paris, Alex Portal (22%), Alexis Hanquinquant (19%) et Aurélie Aubert (18%) sont les athlètes handisport préférés des Français.
Les Jeux Paralympiques sont d’ailleurs centraux dans la relation des Français avec le handisport : 52% des Français suivent des compétitions de handisport à la TV mais ils ne sont que 13% à le faire en dehors des Jeux.
Et l’image du handisport est très bonne : 85% des Français jugent qu’il permet aux personnes handicapées de participer pleinement à la société et 74% qu’il est aussi intéressant à suivre que d’autres épreuves sportives.
Mais un an après Paris 2024, certaines opinions ont encore peu progressé. En comparaison à notre mesure d’avant les Jeux Paralympiques, la part de Français connaissant des athlètes handisport dont ils suivent les performances reste très limitée (32%, +5 pts) et les Français sont surtout toujours aussi nombreux à estimer que le handisport n’est pas suffisamment médiatisé (67%) et pas assez soutenu par les politiques publiques (64%).
Pour promouvoir le handisport, ils sont favorables à ce qu’il soit plus visible dans les médias (87%), à une hausse du financement du matériel nécessaire à sa pratique (85%), à une sensibilisation accrue dans les écoles (85%) ainsi qu’à des séances de test des handisports pour le grand public (74%).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.