Ukraine : Les Français soutiennent massivement les mesures présentées par Emmanuel Macron et le Conseil européen
La situation internationale profite à Emmanuel Macron :
En quelques jours il gagne 4 points de popularité (29%) en tant que Président et 43% des Français pensent « qu’il représente bien la France à l’étranger ».
Mais cela aurait pu être mieux :
Il a chuté de 6 points en une semaine sur sa crédibilité à l’international depuis l’épisode « bureau ovale » et après l’inefficacité de sa visite à Trump.
Il pourra encore se « rattraper » dans les jours à venir pour profiter d’un « effet drapeau »…
D’une part car le contexte international angoisse plus que jamais les Français :
Les Français ne comptent plus sur les Etats-Unis : 66% pensent que les Etats-Unis ne sont plus notre allié (+6 points depuis l’épisode du bureau ovale).
Dès lors, 75% pensent que la guerre en Ukraine représente un risque important pour la France et même 59% un risque important pour eux-mêmes à titre personnel… c’est 2 fois plus qu’il y a 3 ans, au début du conflit.
Et d’autre part, car les solutions qu’il a présentées sont toutes largement approuvées :
58% des Français sont favorables à un renforcement de l’aide militaire à l’Ukraine, 67% à l’augmentation du budget de la défense de la France et 62% au « plan européen d’endettement commun pour la défense ».
64% soutiennent l’extension du parapluie nucléaire français à d’autres pays et 65% le déploiement de l’armée française en Ukraine, afin de faire respecter un éventuel accord de paix entre la Russie et l’Ukraine.
Attention tout de même à certaines limites :
Si les Français soutiennent l’Ukraine ils sont désormais beaucoup plus partagés à l’idée d’un « quoi qu’il en coûte » économique en faveur de Kiev.
Ainsi, s’il fallait que la France et l’Europe aident l’Ukraine MEME SI CELA avait des conséquences négatives sur notre économie, l’opinion serait nettement plus clivée : 51% des Français y seraient favorables contre 48% qui y seraient opposés… soit un recul de 10 points par rapport à leur position au début du conflit.
Exiger des efforts aux Français sur les retraites, les services publics, ou encore la protection sociale, comme le Président a commencé à le suggérer passerait sans doute difficilement.
Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que les internautes saluent l’attitude d’Emmanuel Macron et expriment leur soutien à l’Ukraine mais qu’ils s’inquiètent aussi de l’augmentation du budget de la Défense, craignant un retour du quoi qu’il en coûte défavorable à la situation nationale : « ben je croyais qu’on était à sec ? On les avait planqués où ces 110 milliards ? Dans le régime social ou dans les retraites ? ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.