Odoxa
18/01/2018
Politique
Pour France Info, Le Figaro, Dentsu-Consulting

Les trois-quarts des Français approuvent la décision du gouvernement sur NDDL

accès au sondage
76 %

1. Les trois-quarts des Français (76%) saluent la décision annoncée par Edouard Philippe sur Notre-Dame-des-Landes ! Mieux encore elle suscite un total et rare consensus dans l’opinion

Odoxa-Graphique-Pourcentage
74 %

2. Les Français soutiennent tout autant les deux aspects de l’annonce : à la fois l’abandon du projet (74%) et le fait différer l’évacuation de la ZAD (72%)

56 %

3. Pourquoi un tel soutien ? Parce que, dans le détail, la décision est perçue comme « pragmatique » (68%), « cohérente » (64%), et même « courageuse » (56%)

Comme l’explique Véronique Reille-Soult dans son analyse des réactions sur les réseaux sociaux hier au sujet de Notre-Dame-des-Landes, ce n’est pas tant l’arrêt du projet de l’aéroport qui est salué par les internautes que le fait d’avoir pris une décision. Enfin, si la décision d’Edouard Philippe est saluée, des preuves d’autorité sont toutefois attendues : la ZAD doit être évacuée avec fermeté et rapidité, et le coût financier de cette décision doit être faible.

Attention : si la décision est saluée à court terme, rien ne dit qu’elle n’entraînera pas de fâcheuses conséquences à plus ou moins moyen termes sur l’image de l’exécutif. Pour une fois, peut-être pour la première fois, ils n’ont pas fait ce qu’ils avaient dit…

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %