Odoxa
19/09/2015
Politique
Le Parisien - Aujourd'hui en France.

La tenue d’élections régionales en décembre encore largement méconnue

accès au sondage

A trois mois des Régionales, 64% des Français sont au courant qu’il y a un scrutin en décembre prochain, 35% ne le sont pas. C’est un niveau de méconnaissance important, comparable à celui enregistré juste avant les élections départementales en février dernier (66%-33%).

L’enjeu des partis politiques consistera, comme à chaque élection, à mobiliser en particulier les jeunes. Leur niveau de méconnaissance à propos de la tenue de ce scrutin est spectaculairement haut : 62% des 18-24 ans ne savent pas qu’il y a des élections en décembre !

Des différences sociologiques existent également, le taux de méconnaissance atteignant 46% chez les CSP- (contre 33% chez les CSP+).

Les Français sans proximité partisane sont près de la moitié (48%) à ne pas être au courant, les sympathisants de gauche étant un peu plus nombreux à ne pas l’être (33%) que ceux de droite (28%).

La campagne bat son plein, la « notoriété » des régionales va donc progresser, mais la tâche s’avère délicate pour les candidats de gauche : déjà handicapés par l’impopularité record du gouvernement, il leur faut mobiliser un électorat peu intéressé par ce scrutin.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %