Odoxa
07/02/2019
Économie
Pour Aviva Assurance, BFM et Challenges

Suite du mouvement des gilets jaunes : Prime Macron et RIC

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
79 %

L’indice de moral économique perd deux points, il se situe à un niveau très bas (-58) : 79% de nos concitoyens se disent « plutôt moins confiants » concernant l’avenir de la situation économique en France. Un pessimisme partagé par toutes les catégories de la population et par l’ensemble des sympathisants de l’opposition (de 75 à 90% de défiants). Même près d’un sympathisant LaREM sur deux (47%) se montre pessimiste.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
17 %

« Prime Macron » : environ 8,8 millions de Français (17%) pensent en bénéficier directement ou au sein de leur ménage. Cette prime relancera-t-elle le pouvoir d’achat ? Seule une minorité de bénéficiaires potentiels la dépensera (41%). Les 59% restant la mettront soit de côté sur leur compte-courant (29%), soit la placeront « sur un compte qui rapporte » (Assurance vie, PEL, etc.) pour 30% d’entre eux.

72 %

Référendum d’initiative citoyenne : attention à l’effet déceptif !

• Les Français attendent énormément de ce « RIC » qui fait toujours consensus dans l’Opinion : 72% des Français y sont favorables, seuls les sympathisants LaREM y sont opposés (à 67%).

• Les Français accepteraient massivement que certaines conditions puissent s’appliquer à de tels référendums : ainsi 75% d’entre eux estiment qu’enregistrer un certain niveau de participation au référendum est une bonne condition, de même qu’ils approuvent (à 78%) la nécessité que la proposition recueille au moins 60% de votants (et pas seulement 51%). En revanche, pas question pour la grande majorité de nos concitoyens (66%) que le référendum soit uniquement consultatif.

• Les Français se montrent par ailleurs extrêmement favorables à un champ très large pour le RIC. Ainsi, l’idée de restreindre le recours au référendum aux seuls sujets sociétaux ou locaux leur déplait, 60% à 64% d’entre eux sont en effet en désaccord avec l’idée de borner les référendums à ces thématiques. Au contraire, les Français souhaitent que les sujets applicables à ces référendums soient plus larges, 78% approuvent l’idée que les référendums puissent s’appliquer aux sujets fiscaux et 70% aux sujets régaliens. A part chez les sympathisants de LaREM, beaucoup plus sur la réserve, un large consensus se fait dans l’opinion pour instaurer cette large part de démocratie directe, révolutionnaire pour nos institutions.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %