Moral économique décevant pour ce nouveau quinquennat : le soulagement sans la confiance ni l’Etat de grâce
Près de 6 Français sur 10 (55%) pensent que la victoire d’Emmanuel Macron sur Marine Le Pen a été une bonne chose pour l’économie, la croissance et l’emploi.
D’ailleurs, sa réélection a eu un impact sur le moral des Français : leur confiance en l’avenir de la situation économique du pays progresse de 7 points en un mois (30%).
C’est pourtant un « démarrage » bien décevant pour un nouveau quinquennat : le moral des Français est deux fois plus faible au lendemain de la réélection d’E. Macron qu’il ne l’était en juin 2017 (58%) lors de son premier mandat.
Et jamais dans toute l’histoire de notre baromètre un indice de confiance en l’avenir n’avait été aussi faible (indice de -40) lors de l’élection d’un nouveau président.
Même tendance sur les anticipations pour l’année à venir : elles sont moins catastrophiques que le mois dernier, mais restent très pessimistes (65% des Français prévoient une année de difficultés économiques accrues), alors qu’elles étaient optimistes il y a cinq ans lors du premier mandat.
Malédiction du sortant ? A part sur l’Europe (58% de confiance), les Français ne font confiance à Emmanuel Macron pour améliorer la situation du pays dans aucun des 10 autres grands domaines économiques testés.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.