Odoxa
01/06/2015
Innovation
Work4 - Facebook - CGPME - RTL

Les sites internet et les réseaux sociaux : un moyen incontournable de trouver un emploi

accès au sondage

INCONTOURNABLES !
C’est ainsi qu’apparaissent désormais les sites Internet et les réseaux sociaux aux employeurs, surtout ceux qui recrutent en ce moment, comme aux actifs, surtout ceux en recherche ou en veille. Tel est le principal enseignement de notre étude réalisée en miroir auprès d’employeurs et d’actifs.

1 – Les sites Internet et les réseaux sociaux sont désormais massivement utilisés par les employeurs comme par les personnes en potentielle recherche d’emploi pour se renseigner sur les offres/candidats, mais aussi pour recruter/se faire embauche : 57% des employeurs actuellement en phase de recrutement et 74% des actifs en recherche d’emploi utilisent Internet et les réseaux sociaux pour recruter un collaborateur / rechercher un emploi.

2 – Benchmark gagnant ! Internet et les réseaux sociaux sont aujourd’hui jugés aussi efficaces, voire plus efficaces que les moyens de recrutement classiques des candidats (les services d’emploi officiels comme Pôle emploi ou l’APEC et les petites annonces, voire même que les cabinets de recrutement pourtant beaucoup plus coûteux).

3 – C’est que dans absolument tous les domaines testés dans l’enquête, une majorité d’employeurs comme d’actifs juge que les sites internet et les réseaux sociaux apportent un avantage important par rapport aux autres moyens de recherche d’emploi : de 60% à 80% d’entre eux jugent qu’ils apportent plus de rapidité, de proximité, de capacité à communiquer facilement entre employeurs et candidats, plus de quantité et de diversité dans les candidatures et les offres.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %