Si on refaisait voter aujourd’hui les Français, ils éliraient nettement Marine Le Pen
Un an après, si on faisait revoter les Français, au premier tour, ils voteraient (presque) exactement comme en 2022 pour 10 des 12 candidats… mais tout serait totalement bouleversé entre les deux finalistes : avec 32% Marine Le Pen (en hausse de 9 points), devancerait cette fois de 9 points un Emmanuel Macron (en baisse de 5 points).
Et au second tour, c’est elle, cette fois qui remporterait nettement l’élection présidentielle sur un score sans appel de 54% contre 46% face au Président sortant. En douze mois, nous serions ainsi passés d’un écart de plus de 17 points en faveur d’Emmanuel Macron à une avance de 8 points en faveur de Marine Le Pen.
L’impopulaire réforme des retraites explique sans doute ce retournement total de l’opinion en moins d’un an. C’est vraisemblablement cette réforme qui conduirait désormais les électeurs de gauche à ne plus du tout faire de vote de barrage contre l’extrême-droite : les électeurs de Mélenchon et des autres candidats de gauche au premier tour ne voteraient finalement pas plus Le Pen que l’année dernière… mais, cette fois, ils se refuseraient à voter Macron pour se réfugier massivement dans l’abstention.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.