Plus de 6 Français sur 10 veulent que le mouvement social se poursuive si la réforme est votée
Les Français sont toujours aussi opposés au texte sur la réforme des retraites – 67% sont contre – mais ils sont 78% à pronostiquer qu’il sera voté.
Pourtant, loin de résigner les Français, cette perspective les met en colère : 62% considèrent que s’ils votent ce texte, les parlementaires n’auront « pas respecté la démocratie » et 74% pensent qu’il serait même « inacceptable » que le gouvernement ait recours au 49.3.
Le vote du texte ne changera d’ailleurs pas grand-chose à la motivation des opposants : plus de 6 Français sur 10 (61%) pensent que la mobilisation doit se poursuivre même après le vote du texte et comptent bien toujours la soutenir (62%) si elle se prolonge.
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult pointe elle aussi ce sentiment de « déni de démocratie » très présent chez les internautes. Rebaptisant Emmanuel Macron, le « méprisant de la république » – expression très en vogue cette semaine – ils ne se sentent pas écoutés, voire méprisés.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.