Odoxa
25/10/2021
Société
Pour Fiducial et Le Figaro

La sécurité et l’élection présidentielle

accès au sondage

Le baromètre de la sécurité

54 %

Un sentiment d’insécurité à son niveau le plus bas depuis le printemps 2016 : 54% des Français se sentent concernés (-8 pts depuis l’été).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
27 %

Une baisse qui s’explique notamment par une meilleure confiance dans le gouvernement pour assurer la sécurité du quotidien (27%, + 6pts).

La sécurité et l’élection présidentielle 2022

44 %

Le pouvoir d’achat, enjeu le plus important du vote en 2022 (44%) devant la sécurité (30%) et l’immigration (27%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
82 %

82% des Français indiquent que les propositions en matière de sécurité seront importantes dans leur vote à la présidentielle.

36 %

Ils attendent en priorité des solutions pour faire baisser la délinquance (36%).

M. Le Pen, E. Macron, X. Bertrand et E. Zemmour, personnalités auxquelles les Français font le plus confiance en matière de sécurité.

E. Macron domine sur les critères d’efficacité, de compétence et de sérieux, E. Zemmour en tête en termes d’innovation.

Beauvau de la sécurité

85 %

Les Français approuvent largement toutes les mesures annoncées récemment et plus particulièrement les amendes pour occupation illicite d’un terrain et les caméras piéton (85%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
80 %

Plébiscitée, la mise en place des caméras piéton serait aussi perçue comme efficace par 80% des Français.

Plaintes en ligne : les Français identifient des avantages (gain de temps) mais aussi des inconvénients (augmentation des plaintes et déficit d’accompagnement des victimes).

57 %

Mais tout n’est pas parfait : les Français estiment que les acteurs de la sécurité ne coopèrent pas suffisamment entre eux (57%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
72 %

Les Français approuveraient le transfert de certaines compétences pour réduire la charge de travail des forces de l’ordre (72%, +4pts) mais la majorité d’entre eux (55%, -2pts) s’oppose toujours au transfert de la surveillance des lieux publics à la sécurité privée.

73 %

Aux yeux des Français, les gendarmes et les policiers nationaux sont suffisamment formés (73% et 57%) alors que ce n’est pas le cas des policiers municipaux et des agents de sécurité (30% et 25%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %