Odoxa
08/10/2020
Politique
Pour le Figaro et Dentsu-Consulting

En se séparant du séparatisme, le gouvernement renforcerait encore le soutien à son projet de loi

accès au sondage
46 %

8 Français sur 10 trouvent que le projet de loi « pour éviter que certains groupes ne se referment autour d’appartenances ethniques ou religieuses » est une bonne chose et en un mois, le soutien s’est fortement renforcé. Près de la moitié d’entre eux pointe toujours un risque de « diviser la société » (46%).

62 %

Le terme « projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains » est préféré à celui de « séparatisme », jugé plus clivant (62% contre 34%) et moins compréhensible (59% contre 38%).

Les mesures imaginées par le gouvernement sont plébiscitées : elles sont considérées par 7 à 8 Français sur 10 comme efficaces pour renforcer la laïcité/lutter contre le « séparatisme ».

Odoxa-Graphique-Pourcentage
48 %

Les Français se montrent juste plus circonspects concernant l’objectif de ce projet de loi : 50% pensent qu’il vise avant tout à capter ou conserver une partie de l’électorat de droite quand 48% considèrent que le gouvernement cherche avant tout à résoudre le problème. Mais les sympathisants de droite, eux, adhèrent et ne voient guère de machiavélisme politique dans cette démarche.

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult révèle que le terme « séparatisme » fait exploser les commentaires et suscite de vifs échanges alors que la notion de défense de la laïcité apparaît plus consensuelle.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %