Schumpeteriens les Français ? Le changement les angoisse mais ils le pensent aussi porteur d’opportunités
Le monde change de plus en plus vite et cela inquiète de plus en plus les Français :
Plus de 9 Français sur 10 estiment que le monde qui les entoure connait des changements de plus en plus nombreux et rapides et qu’il est de plus en plus incertain (92%).
Or cela les inquiète de plus en plus : 82% des Français se disent en général « inquiets » plutôt « qu’attirés » par le changement… et les « inquiets » ont encore progressé cette année (+15 points) et sont désormais deux fois plus nombreux qu’en 2010 (ils étaient minoritaires).
Ce « trend » pessimiste ne semble pas prêt de s’arrêter là : plus de 8 Français sur 10 (81%) pensent que l’on vivra moins bien qu’aujourd’hui dans les décennies à venir.
POURTANT, les Français pensent que le changement peut aussi être porteur d’opportunités :
Au niveau « macro », 73% pensent que les changements et les crises peuvent souvent ou parfois se transformer en opportunités.
Et au niveau « micro », plus de 4 Français sur 10 (et 56% des cadres) ont déjà vécu dans leur propre vie une crise qui s’est finalement transformée en opportunité concrète pour eux.
Alors « quoi » et « comment » faire pour transformer ces risques en chances ?
Pour les Français, les entreprises doivent avant tout INNOVER : 1ère valeur citée (45%) loin devant « l’égalité et l’inclusion » (35%).
Quant à l’Etat, lui, il doit avant tout veiller à « réduire les inégalités économiques et sociales » : 1ère valeur citée (56%) alors que l’innovation arrive en dernier (25%).
Le principal enseignement de cette troisième vague tient à cette révélation, les Français sont de fervents « Schumpéteriens » : ils croient en l’innovation et en la « destruction créatrice ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.