Odoxa
07/10/2016
Politique
Le Grand Débrief de France Info

Sauvetage d’Alstom : une décision jugée électoraliste et pas efficace à long terme

accès au sondage

Le sauvetage par l’Etat du site Alstom de Belfort divise les Français… mais tous pensent que ce plan ne sera pas efficace à long terme et qu’il a été dicté par de purs calculs électoralistes.

Les trois principaux enseignements de notre sondage :

1. La décision de l’exécutif de sauver Belfort laisse les Français perplexes et divisés : un Français sur deux (51%) estime que F. Hollande et M. Valls ont eu raison ; autant (48%) qu’ils ont eu tort.

Si les Français sont très partagés sur l’opportunité de la décision prise par l’exécutif sur Belfort, ils sont en revanche, unanimement critiques sur les raisons qui ont poussé l’exécutif à prendre cette décision et sur la pérennité de celle-ci :

2. Pour près de sept Français sur dix (69%) cette décision a été prise avant tout dans un but électoraliste bien plus que pour sauver des emplois (30%)

3. Pour deux Français sur trois (67%) cette décision ne sera pas efficace à long terme pour le site de Belfort
En tout cas, une chose est sûre, ce double sentiment dans l’opinion que cette décision était purement électoraliste et qu’elle n’aura aucune efficacité à long terme, ne permettra certainement pas à F. Hollande de pouvoir s’appuyer sur son sauvetage de Belfort pour rebondir dans les sondages de popularité et surtout d’intentions de vote à venir …

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %