Risques climatiques : pour les Français, les élus locaux pourraient mieux faire
La question des risques climatiques est un enjeu important pour la quasi-totalité des Français (96%).
• Elle est aussi considérée comme telle localement (89%) même si elle est jugée un peu moins prioritaire que lorsque la question est évoquée globalement.
Les Français font bien plus confiance aux élus locaux qu’aux élus nationaux pour engager les changements imposés par le réchauffement climatique, mais ce niveau de confiance n’est pas très élevé (53% pour les élus locaux, 26% pour les élus nationaux).
L’action locale en matière de climat est souvent peu connue ou jugée insuffisante.
Les mots « rien » ou « insuffisant » sont les plus souvent évoqués en question ouverte. L’absence de connaissances sur le sujet ressort beaucoup également…
… D’ailleurs, une majorité de 55% ne sait pas qui parmi les élus locaux s’occupent des enjeux climatiques. Ceux qui s’expriment, citent deux fois plus le maire que les conseillers régionaux et généraux.
Une majorité de Français considèrent que les élus locaux sous-estiment les risques climatiques (54%).
• Par ailleurs, les Français ont le sentiment que les élus locaux ne prennent pas les dispositions nécessaires en matière de climat. Ils sont particulièrement critiques en matière de canicule (67% disent que les dispositions prises ne sont pas suffisantes).
• Ils sont partagés quant à l’encouragement local des modes de déplacements écologiques (vélos, transports en commun et surtout véhicules électriques).
Les Français estiment que les élus locaux ne sont pas formés en matière de risques climatiques (71%) et pas soutenus par l’Etat (76%). Ils sont plus partagés en revanche sur la question des moyens.
Mesures de sobriété énergétique : les mesures sont fortement soutenues à l’exception des fermetures de piscines.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.