Odoxa
05/10/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Révision de la Constitution : Emmanuel Macron est venu, mais il n’a pas été vu et n’a pas convaincu

accès au sondage
29 %

Seulement 29% des Français ont été exposés à l’allocution présidentielle du 4 octobre. C’est le plus mauvais score observé depuis qu’Emmanuel Macron dirige le pays.

63 %

Pire encore, le Président n’a pas convaincu 63% des Français qui ont suivi son allocution. Dans le détail, ils ont trouvé qu’il n’était pas « clair » (53%), qu’il ne « savait pas où il allait » (56%) et qu’il « ne comprenait pas leurs préoccupations » (61%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
87 %

Et pourtant les Français sont d’accord avec toutes ses propositions de révision constitutionnelle : L’approbation oscille, de 54% pour l’autonomie de la Corse à 87% pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution avec une adhésion moyenne de 75% pour les 6 propositions.

Pourquoi un tel accueil dès lors ?

74 %

D’abord parce que les trois-quarts des Français (74%) pensent que ce projet de révision de la Constitution n’est pas la priorité.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
67 %

Ensuite, parce qu’ils sont convaincus qu’Emmanuel Macron ne le mènera pas jusqu’à son terme : 56% pensent qu’il ne souhaitera pas aller au bout de ses intentions et surtout 67% pensent qu’il ne parviendra pas à la faire voter.

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone-Consulting relève une certaine dualité des internautes : ils sont à la fois favorables dans son principe à cette réforme institutionnelle car ils ont une forte demande de référendums mais « en même temps », ils ont de grands doutes sur le fait qu’Emmanuel Macron le fera vraiment.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %