Retraites : les seniors face à une fin de carrière anxiogène et difficile… avant une nouvelle vie épanouissante.
Parmi les non-retraités, 64% des Français ne se sentent pas capables de continuer à travailler à temps plein au-delà de 62 ans et 58% craignent une période de chômage en fin de carrière.
En entreprise, les salariés seniors sont unanimement jugés expérimentés (93%), autonomes (91%), compétents (90%) et utiles (88%) mais aussi discriminés (57%).
Et si 9 Français sur 10 estiment qu’ils sont un atout pour les entreprises (87%), 52% d’entre eux trouvent qu’ils sont mal considérés dans le monde du travail.
Ainsi, la fin de carrière est redoutée mais les Français ont en revanche une image extrêmement positive de la retraite qui incarne la liberté (87%), le repos (84%), le début d’une nouvelle vie (83%) et l’épanouissement (75%).
Ils ont de nombreux projets pour cette période : cadre de vie apaisé (87%), voyages (83%) et bricolage (82%) ainsi qu’éducation des petits-enfants (74%), sport (67%) et activités associatives (64%) … et notre sondage d’octobre 2022 indiquait même qu’ils pourraient pratiquer ces activités encore plus que prévu une fois retraités !
Pour James Debos, organisateur du Salon des Seniors : « les Français s’accordent sur l’apport essentiel des seniors à la société française avec toutefois une vraie ambivalence liée au manque de considération et aux difficultés économiques qu’ils rencontrent au moment de la retraite. Cette enquête nationale montre à quel point il est indispensable de mieux accompagner les Français âgés de 50 ans et plus vers une fin de carrière apaisée ainsi que vers une retraite aussi riche que possible en relations sociales, en activités et en projets pour réussir ce que 83 % des Français considèrent comme une ‘’nouvelle vie’’. »
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.