Retraite : les Français schizophrènes
1 – Les Français aimeraient prendre leur retraite à 60 ans mais pronostiquent qu’ils auront à la prendre au-delà de 65 ans
En ce qui concerne l’âge de leur départ à la retraite, les Français sont schizophrènes, entre leurs aspirations ou leurs souhaits et leurs prévisions. Ils aimeraient majoritairement prendre leur retraite à 60 ans et pronostiquent qu’ils auront à prendre leur retraite à 65 ans ou même après 65 ans.
2 – Un Français sur deux pense qu’il faut aller plus loin que la réforme votée l’an dernier en reportant plus rapidement l’âge de départ à la retraite. Le sujet divise nettement, surtout selon l’âge.
Les Français sont strictement partagés (50/50) s’agissant de la réforme des retraites. Un Français sur deux pense qu’il faut aller plus loin que la réforme votée l’an dernier en reportant plus rapidement l’âge de départ à la retraite, autant estime qu’il ne faut pas aller plus loin.
C’est sur l’âge que les clivages sont de nouveau les plus spectaculaires : alors que les jeunes ne pensent pas qu’il est nécessaire d’aller plus loin que la réforme votée l’an dernier (62% contre 38%), les quadras et quinquas sont partagés (54% contre 46% des 35-64 ans pensent que c’est nécessaire), et comme toujours au sujet des retraites, les plus de 65 ans – qui pour l’essentiel ne sont plus concernés – pensent très majoritairement (63% contre 37%) qu’il est nécessaire d’aller plus vite et plus loin. Bref, ils pensent que les efforts des autres devraient être bien plus importants…
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.