Odoxa
22/05/2025
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Retailleau vs Philippe : l’opinion donne désormais l’avantage au président de LR

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
51 %

Bruno Retailleau dépasse pour la première fois Edouard Philippe en popularité : 51% de bonnes opinions contre 48% pour l’ancien Premier ministre. Le nouveau ministre de l’Intérieur est massivement soutenu par les sympathisants de la droite et du RN tandis qu’Edouard Philippe doit en partie sa popularité à la gauche.

62 %

Il est jugé comme un homme ayant des convictions plus profondes (62% vs 55%) et ayant davantage d’autorité (55% vs 48%). Cette fermeté a toutefois un revers : les Français le perçoivent aussi comme plus « brutal » (36% vs 18%).

54 %

Son double rôle est validé : 54% des Français estiment qu’il peut rester ministre de l’Intérieur tout en étant président de LR, un avis largement partagé par les sympathisants LR (81%) et Renaissance (84%).

Bien qu’Edouard Philippe reste à ce stade le mieux placé en intentions de vote pour la présidentielle de 2027, la dynamique, en ce moment, lui échappe.

Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone consulting note la place centrale qu’occupe Bruno Retailleau au cours des derniers jours :  il suscite un engagement dix fois supérieur à celui d’Edouard Philippe (likes et reposts). Attention toutefois, de nombreux internautes pointent son manque de résultats tangibles, pour le moment, en tant que ministre de l’Intérieur.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %