Odoxa
01/09/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Rencontre de Saint-Denis : les Français louent la démarche, mais doutent de son utilité

accès au sondage
81 %

Une démarche de concertation appréciée : 81% des Français considèrent que les chefs de partis ont eu raison d’y participer et 76% qu’ils doivent accepter de nouvelles rencontres de ce type.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
84 %

Notamment car les Français sont très favorables à la possibilité de faciliter la tenue de référendums (84%) que ce soit sur les retraites (74%) ou sur l’immigration (74%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
53 %

Mais le sentiment qui domine est que c’est une opération de communication inutile qui n’apportera rien de concret (53%). Vraisemblablement car les Français n’ont confiance :

• ni en Emmanuel Macron : une large majorité juge qu’il n’est pas ouvert au dialogue (70%), pas proche de leurs préoccupations (76%) et qu’il ne peut pas réformer le pays (59%).

• ni dans les partis d’opposition que seule une minorité de Français estiment capables de proposer des solutions efficaces, le RN se plaçant néanmoins en tête de la confiance en la matière.

Sur les réseaux sociaux analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, les internautes attendent du concret : « A quoi cela va-t-il aboutir ? ». Beaucoup espèrent que les Français pourront, eux-aussi, participer aux futures concertations.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %