Odoxa
26/02/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Réforme des institutions : pour les Français, il est urgent d’attendre

accès au sondage

Ce pourrait être un des chantiers de l’après-retraites : Emmanuel Macron travaillerait à un projet de réforme des institutions. Les contours de cette réforme sont flous pour le moment, mais quelques pistes sont évoquées. Nous les avons testés dans ce sondage Odoxa-Backbone Consulting pour le Figaro.
Faire évoluer le système ? Les Français ne sont pas contre, mais ils ne sont pas du tout pressés et se montrent prudents.

51 %

Pour une courte majorité de Français, notre système est plus démocratique que les systèmes parlementaires (51% contre 47%) … Mais il est jugé moins efficace (61% contre 37%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
45 %

La réforme des institutions ? C’est une bonne idée… Mais pas pour tout de suite (45% le disent contre 29% qui veulent une réforme rapide).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
45 %

Par ailleurs, la volonté de réformer en profondeur nos institutions perd du terrain : 45% des Français le souhaitent (-19 points depuis 2016).

56 %

Si certains changements apparaissent très séduisants aux yeux des Français (cumul des mandats parlementaires dans le temps, proportionnelle aux législatives…), beaucoup de propositions radicales (VIe République, suppression du poste de Premier ministre…) n’ont pas le vent en poupe et finalement, le quinquennat est vu comme une bonne chose pour la vie politique française (56%).

Les Français ne veulent supprimer aucun échelon parmi les collectivités locales.

Sur les réseaux sociaux analysés par Backbone Consulting, les institutions sont peu évoquées, à part le fonctionnement du parlement et la durée du mandat présidentiel. Les internautes craignent les manipulations politiques.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %