Odoxa
30/09/2025
Politique
Réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

Record d’impopularité pour Macron, Lecornu fragile, Le Pen et Bardella s’envolent

accès aux résultats
Odoxa-Graphique-Pourcentage
22 %

1) Effondrement RECORD du Président : -6 pts et 22% de Français qui jugent qu’Emmanuel Macron est un bon Président, record à la baisse en 8 ans.

32 %

2) Sébastien Lecornu, est nettement plus populaire (32%), 10 pts au-dessus de Macron et de Bayrou lors de sa dernière mesure avant l’été. Il démarre pourtant mal en étant l’un des « PM » les plus impopulaires dans la foulée de sa nomination (avec Bayrou)

37 %

3) A l’inverse tout va bien pour Jordan Bardella, 1er de notre palmarès politique et Marine Le Pen, 2ème, qui devancent désormais de 4 à 5 points l’ex-leader, Edouard Philippe.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
83 %

4) Il faut dire que les Français sont extrêmement inquiets pour l’avenir : 83% se disent « pessimistes pour l’avenir de leur pays » et 8 sur 10 prévoient « une hausse des impôts » et « une faible croissance » cette année

Les Français craignent même un effondrement de notre système de protection sociale : alors que nous fêtons cette semaine les 80 ans de la « Sécu » et que TOUS les Français (91%) s’y disent très « attachés » notre baromètre santé pour la Mutualité Française révèle que 90% « pensent que les soins seront moins bien remboursés par la Sécurité sociale à l’avenir ».

C’est bien cette absence de perspective positive nationale qui plombe l’exécutif.

Sur les réseaux sociaux, nos partenaires de Mascaret, Yves Censi et Laure Pallez, soulignent eux-aussi combien la chute du Président s’explique par des facteurs domestiques car elle intervient dans un contexte positif pour lui sur l’international, avec la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Cet événement a en effet suscité plus de 100 000 mentions, bien plus souvent positives que négatives.

Mais surtout, l’analyse des réseaux sociaux par Mascaret nous permet de capter un événement « raté » par notre sondage (l’enquête ayant été effectuée avant le verdict) : le coup de tonnerre de la condamnation de Nicolas Sarkozy. Cette annonce a fait l’effet d’une bombe, avec un pic de 200 000 mentions le jour du verdict. Pourtant, cela n’a rien changé aux sentiments à son égard qui demeurent 10 fois plus négatifs que positifs : 51,4% vs 5,8 %

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %