Recherche de coalitions, quête d’un Premier ministre… Et pendant ce temps-là, l’image des partis politiques s’abîme encore
54% des Français ne pensent pas qu’Emmanuel Macron doive nommer un Premier ministre issu du Nouveau Front Populaire.
61% des Français ne comprennent pas que les partis politiques ne parviennent pas à mettre en place des coalitions pour proposer et voter des textes.
L’incapacité des partis à s’entendre pour trouver une solution à la crise politique actuelle contribue à abimer encore leur image dans l’opinion : 82% des Français ont une mauvaise opinion des partis politiques.
Les Français estiment que les partis politiques ne sont ni « crédibles » (88%) ni « honnêtes » (89%) ni « porteurs de solutions » (82%) et donc, qu’ils ne sont « pas utiles » (69%).
Si les principaux partis politiques ont tous une mauvaise image, 2 des 3 principaux membres du NFP, les Ecologistes (1er avec 40% de « bonnes opinions » et +4 points en 2 ans) et le PS (3ème avec 37% et +8 points) surnagent (tout comme le RN) pendant que LFI (le 3ème membre majeur du NFP) se « diabolise » (dernier avec 21% et -5 points).
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone-Consulting observe que, depuis le 7 juillet, la défiance en ligne envers les partis politiques s’est renforcée tout comme l’impression que malgré une mobilisation forte aux législatives, les votes ne sont pas écoutés et pris en compte. La réélection de Yaël Braun-Pivet en est l’incarnation pour de nombreux internautes. L’un d’eux le résume ainsi : « Tout ça pour ça ! La même présidente de l’Assemblée nationale et le même Premier ministre. Quelle blague ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.