Odoxa
18/09/2015
Politique
CQFD - Itélé - Paris Match

La question des réfugiés au coeur des Régionales

accès au sondage

Pour les Français, Les Républicains marquent le FN à la culotte

Pour 62% des Français, en matière de sécurité et d’immigration, les positions récentes du parti Les Républicains sont proches de celles du Front national. Si les sympathisants de gauche sont, sans grande surprise, persuadés de cette proximité, il est surtout intéressant de noter que les sympathisants « Les Républicains » (54% contre 44%) tout comme les sympathisants FN (51% contre 49%) en sont eux aussi majoritairement convaincus.

Le Front Républicain fonctionne toujours auprès des électeurs de gauche, mais pas du tout auprès de ceux de droite

Le Front Républicain … veut toujours dire quelque chose, mais uniquement pour les électeurs de gauche. Aux régionales, en cas de second tour entre Les Républicains et le Front national les électeurs de gauche seraient 4 fois plus nombreux à voter LR plutôt que FN (38% contre 9%).

Auprès des électeurs de droite, ce n’est pas que le Front Républicain ne fonctionne pas, c’est qu’il fonctionne à l’envers. En cas de duel de second tour PS-FN, les sympathisants « Les Républicains » et UDI seraient plus de deux fois plus nombreux à voter FN plutôt que PS (39% contre 16%). Surtout, la tendance s’est considérablement renforcée depuis les départementales du printemps dernier.

Pour faire face à l’afflux de migrants, 65% des Français pensent qu’il serait « efficace » de rétablir le contrôle aux frontières

Cette mesure, envisagée devant l’Assemblée par le Premier ministre de gauche Manuel Valls est surtout soutenue par les sympathisants de droite : 80% la jugeraient efficace.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %