Odoxa
27/08/2016
Politique
Dispositif primaire de droite Odoxa-Denstu Consulting

Primaire : Sarkozy ne progresse pas

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Nos mesures sur la primaire de droite ont été enregistrées cet été, tout au long du mois de juillet, puis en cette fin août, après la très forte séquence médiatique de Nicolas Sarkozy dans la foulée de l’officialisation de sa candidature à la primaire.

Enseignements clés :

I – Les intentions de vote observées à la primaire de droite : la forte présence médiatique de Nicolas Sarkozy cet été, et plus particulièrement cette semaine, ne lui apporte aucun effet d’entraînement… au contraire

1) Le match des deux favoris : la dynamique favorable à Sarkozy avant l’été a été stoppée par son « Blast médiatique »… il stagne et même recule alors qu’il commençait à rattraper son retard, Juppé le devance désormais de 14 points au premier tour (38% contre 24%).

2) Au second tour aussi l’écart ne se resserre plus : Alain Juppé devance nettement Nicolas Sarkozy avec 63% contre 37% des intentions de vote. Le maire de Bordeaux continue d’engranger au second tour l’essentiel des votes se portant sur les autres candidats de premier tour.

3) Le match des autres candidats à la primaire : nette progression de Bruno Le Maire. Avec 15% des intentions de vote au premier tour, il devance désormais de 5 points François Fillon pour la bataille pour la troisième place.

II – Questions d’actualité sur la campagne : les Français ont beau approuver les mesures proposées par N. Sarkozy, ils considèrent que son entrée en campagne est « ratée ».

1) Sur le fond, les mesures clés que propose Nicolas Sarkozy sont pourtant approuvées par les Français, et plus encore par les électeurs de droite …

2) Mais près des deux-tiers des Français (63%) jugent que ces mesures ressemblent à celle du Front National et plus d’un sur deux (52%) doute de leur efficacité.

3) Résultat les deux-tiers d’entre eux (66%) estiment qu’il a « raté son entrée en campagne »

4) Le match des principaux protagonistes : pour les Français, c’est toujours Juppé qui « fait les meilleures propositions » et qui a « le plus d’idées » et Le Maire qui est « le plus moderne », mais c’est Sarkozy qui « a le plus envie d’être Président » … surtout, depuis le « Blast » ce dernier marque des points dans tous ces domaines auprès des sympathisants de droite.
En termes de perceptions politiques, deux mondes cohabitent donc bien, sans toujours s’interpénétrer : Celui de la visibilité et celui de l’opinion.

L’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy est un incontestable succès en termes de visibilité -et notre partenaire Dentsu Consulting enregistre une domination spectaculaire sur les réseaux sociaux- mais un échec pour le moment dans l’Opinion.

Sans doute est-ce là une information à méditer pour les stratèges de campagne des principaux protagonistes …

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