Primaire de la droite et du centre : les sympathisants sont partagés car ils craignent les divisions
Les Français dans leur ensemble tout comme les sympathisants des partis concernés (50% y sont favorables contre 49% qui y sont opposés) sont très partagés sur l’opportunité d’organiser une primaire de la droite et du centre.
Pourtant, les sympathisants de la droite et du centre prêtent de nombreux avantages à une telle primaire : ils pensent qu’elle serait « démocratique » (70%), « ferait surgir des idées nouvelles » (58%) et surtout « permettrait de sélectionner le meilleur candidat » (57%).
Mais ils lui prêtent un inconvénient majeur : près des trois-quarts des sympathisants (72%) pensent que cette primaire va créer des divisions.
D’ailleurs, un sympathisant de droite sur deux et une majorité de sympathisants LR (53% vs 46%) croient même que si la droite a perdu l’élection présidentielle de 2017 c’est parce qu’elle a organisé une primaire pour sélectionner son candidat.
Résultat, la posture de Xavier Bertrand, qui souhaite se présenter à l’élection présidentielle sans passer par une primaire, ne choque pas. Un Français sur deux et surtout 54% des sympathisants de la droite et du centre (dont 56% de ceux de LR) se disent d’accord avec lui.
Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting constate que la perspective d’une primaire inquiète les sympathisants de la droite qui déplorent l’absence d’un candidat naturel et craignent les divisions dans leur famille politique.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.