Odoxa
29/04/2025
Politique
Réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

Présidentielle : Le Pen ou Bardella seraient en tête au premier tour mais battus par Philippe au second

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
26 %

1) Exécutif en panne

Macron rechute : seulement 26% des Français estiment qu’il est un bon Président (-3 points) tandis que Bayrou stagne à un niveau record d’impopularité pour un Premier ministre (23%)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
37 %

2) Le RN est sanctionné par la justice, mais apparemment pas par l’opinion

Jordan Bardella (37% de cote d’adhésion ; +2 pts depuis mars) se hisse pour la première fois à la première place de notre cote d’adhésion des personnalités politiques, juste devant Marine Le Pen (36%, -1 pt) et Edouard Philippe (2ème ex-aequo avec 36%) … cela fait deux mois de suite que ce dernier est détrôné par les deux leaders du RN alors qu’il était le numéro 1 incontesté depuis 5 ans

56 %

3) Les Français ont une vision claire de ceux qui seraient les meilleurs candidats pour leurs camps respectifs en 2027

Edouard Philippe est le mieux placé pour représenter le « bloc central » : 56% des Français pensent qu’il serait un « bon candidat », soit 10 points de plus que Gabriel Attal

31 %

A LR, Retailleau écrase Wauquiez sur notre cote d’adhésion (31% vs 17%) et est perçu comme un bien meilleur candidat pour son camp à la présidentielle (45% vs 29%) par les Français comme les sympathisants LR.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
41 %

Au PS, c’est Glucksmann qui devance nettement Hollande et Faure : 41% pensent qu’il serait le bon candidat du PS contre 29% qui le disent d’Hollande et 27% de Faure. Sa domination est encore plus nette auprès des sympathisants PS.

32 %

4) Intentions de vote à la présidentielle de 2027

La condamnation de Marine Le Pen n’affecterait nullement le RN au premier tour d’une présidentielle si elle avait lieu « dimanche prochain » : avec 31,5% (Bardella) à 32% (Le Pen) des intentions de vote, le candidat du RN serait aujourd’hui largement en tête avec 11,5 points d’avance sur le second qualifié (Edouard Philippe).

54 %

En revanche, cette condamnation plombe le RN au second tour : alors que Marine Le Pen était donnée gagnante il y a tout juste un an, c’est aujourd’hui Edouard Philippe qui l’emporterait confortablement sur le même score de 54% contre 46% que ce soit face à Marine Le Pen ou à Jordan Bardella.

Nos partenaires de Mascaret relèvent que l’annonce de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité a enflammé les réseaux sociaux, déclenchant une vague massive de réactions : en seulement dix jours, près de 650 000 publications et 6,5 millions d’engagements ont été recensés, témoignant de l’intensité du débat.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %