Présidentielle : Le Pen ou Bardella seraient en tête au premier tour mais battus par Philippe au second
1) Exécutif en panne
Macron rechute : seulement 26% des Français estiment qu’il est un bon Président (-3 points) tandis que Bayrou stagne à un niveau record d’impopularité pour un Premier ministre (23%)
2) Le RN est sanctionné par la justice, mais apparemment pas par l’opinion
Jordan Bardella (37% de cote d’adhésion ; +2 pts depuis mars) se hisse pour la première fois à la première place de notre cote d’adhésion des personnalités politiques, juste devant Marine Le Pen (36%, -1 pt) et Edouard Philippe (2ème ex-aequo avec 36%) … cela fait deux mois de suite que ce dernier est détrôné par les deux leaders du RN alors qu’il était le numéro 1 incontesté depuis 5 ans
3) Les Français ont une vision claire de ceux qui seraient les meilleurs candidats pour leurs camps respectifs en 2027
Edouard Philippe est le mieux placé pour représenter le « bloc central » : 56% des Français pensent qu’il serait un « bon candidat », soit 10 points de plus que Gabriel Attal
A LR, Retailleau écrase Wauquiez sur notre cote d’adhésion (31% vs 17%) et est perçu comme un bien meilleur candidat pour son camp à la présidentielle (45% vs 29%) par les Français comme les sympathisants LR.
Au PS, c’est Glucksmann qui devance nettement Hollande et Faure : 41% pensent qu’il serait le bon candidat du PS contre 29% qui le disent d’Hollande et 27% de Faure. Sa domination est encore plus nette auprès des sympathisants PS.
4) Intentions de vote à la présidentielle de 2027
La condamnation de Marine Le Pen n’affecterait nullement le RN au premier tour d’une présidentielle si elle avait lieu « dimanche prochain » : avec 31,5% (Bardella) à 32% (Le Pen) des intentions de vote, le candidat du RN serait aujourd’hui largement en tête avec 11,5 points d’avance sur le second qualifié (Edouard Philippe).
En revanche, cette condamnation plombe le RN au second tour : alors que Marine Le Pen était donnée gagnante il y a tout juste un an, c’est aujourd’hui Edouard Philippe qui l’emporterait confortablement sur le même score de 54% contre 46% que ce soit face à Marine Le Pen ou à Jordan Bardella.
Nos partenaires de Mascaret relèvent que l’annonce de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité a enflammé les réseaux sociaux, déclenchant une vague massive de réactions : en seulement dix jours, près de 650 000 publications et 6,5 millions d’engagements ont été recensés, témoignant de l’intensité du débat.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.