Odoxa
27/11/2016
Politique
Pour Dentsu Consulting et France 2

Présidentielle : Fillon en position de force

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
32 %

1 – Premier tour : avec 32% François Fillon assèche les voix du Front national et devance ainsi Marine Le Pen de 10 points.
Suivent Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, dans un mouchoir de poche (respectivement à 12 et 13%) devant un François Hollande (dont la candidature n’a pas été officialisée) laminé à seulement 8%.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
71 %

2 – Second tour : seule la présidente du Front National serait en mesure de se qualifier face au candidat de LR, mais il n’y aurait pas de match entre les deux finalistes : François Fillon surclasse Marine Le Pen à 71% contre 29% des voix.

La dynamique d’une campagne fait évoluer les jugements et certaines fragilités sociologiques peuvent devenir des handicaps :
-Marine Le Pen est la candidate des CSP- (34% au premier tour contre 22% pour François Fillon). Par ailleurs, François Fillon passe graduellement de 43% de soutien chez les Français gagnant 3 500€ et + à 23% chez ceux gagnant moins de 1 500€ (Marine Le Pen obtient 27% dans cette catégorie, François Hollande seulement 10%).
-François Fillon enregistre la défection des salariés du public : ils ne sont que 20% à voter pour lui au premier tour et choisissent Marine Le Pen à 25%, ce qui en fait leur candidate préférée bien loin d’un François Hollande à 13% !

Pour Dentsu Consulting, Véronique Reille-Soult enregistre sur les réseaux sociaux la fierté du camp Fillon et, dans le même temps, la mobilisation des anti-Fillon sur les forums de fonctionnaires et dans les groupes de sympathisants de gauche.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %