Présidentielle 2027 : Un désir de rupture, mais un rêve sans visage
59% des Français se disent impatients que la présidentielle ait lieu
Cette impatience s’accompagne d’une soif de rupture : 78% souhaitent un président qui rompe avec la politique actuelle, un souhait largement partagé par les classes populaires et les électeurs des extrêmes.
Dans ce contexte, plus d’un Français sur deux (58%) espère l’émergence de candidats hors système, une attente partagée de manière très homogène.
Pourtant, quand on demande aux Français de citer leur président idéal pour 2027, 58% restent sans réponse. Les représentants du RN sont les seuls à émerger nettement : Marine Le Pen (10%) et Jordan Bardella (7%) devancent Édouard Philippe (4%). Les autres noms émergent timidement.
Cette confusion se reflète dans l’indécision des électeurs : seulement 27% savent déjà pour qui ils voteront, signe d’un paysage politique plus incertain que jamais.
Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que l’élection présidentielle de 2027 suscite de l’intérêt sur le fond, mais que ses candidats déclarés ou pressentis sont rejetés et jugés inadaptés aux enjeux futurs pour le pays. Les internautes expriment un net souhait de rupture : « comment faire voter les gens quand on te repasse toujours le même plat ! Les mêmes solutions finiraient par donner des résultats différents ? »
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.