Près d’un Français sur deux serait prêt à monnayer l’utilisation de ses données
Les Français sont pétris d’ambivalences voire de paradoxes sur le « e-Commerce » : Plus des trois-quarts s’inquiètent du risque de récupération de leurs données… mais près d’un sur deux (43%) seraient prêts à en monnayer l’utilisation !
Ambivalences :
1 – Nos concitoyens – notamment les plus jeunes – sont nombreux à apprécier (près d’un Français sur deux -49%- et une majorité de jeunes) que les sites de « e-commerce » leurs proposent des produits adaptés à leurs profils et à leurs goûts, ainsi que des services très personnalisés (en fonction de leur historique),
MAIS
2 – En même temps, ils estiment très majoritairement que les publicités ne sont actuellement pas bien ciblées et s’agacent que l’on puisse les suivre en tant que client.
Paradoxes :
3 – Inquiets d’être ainsi suivis, plus des trois-quarts des Français (77%) disent être préoccupés du « flicage internet » c’est-à-dire que leurs données puissent être utilisées à leur insu par les sites de e-commerce sur lesquels ils effectuent des achats…
POURTANT
4- Cette inquiétude ne les empêche ni de les utiliser de plus en plus, ni même de se dire prêts à les monnayer, c’est-à-dire à communiquer eux-mêmes leurs données personnelles pour en retirer un gain financier. Près d’un Français sur deux (43%) et une majorité de jeunes y seraient prêts !
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