Près d’un français sur 2 connaît mal le contenu de sa complémentaire santé
A trois mois de la généralisation des complémentaires santé à tous les salariés français et alors que les acteurs du secteur se livrent une concurrence féroce, Odoxa a interrogé les Français sur le prix de leur couverture santé et le contenu de leurs contrats.
La complémentaire santé est loin d’être négligeable dans le budget des Français
97€ par mois et par contrat, c’est le montant mensuel moyen payé par les Français pour leur contrat de complémentaire santé. Cette moyenne recouvre par ailleurs de grandes disparités avec parfois des cotisations très élevées : 20% de Français payant entre 100 et 149 euros et 17% 150€ ou plus.
Les complémentaires santé sont d’ailleurs jugées chères par 6 Français sur 10
Un budget objectivement important et ressenti comme tel par 60% des Français : 47% le trouvent « élevé » et 13% « excessif ». 37% le considèrent en revanche « raisonnable » et une très faible minorité (3%) « bon marché ».
Près d’un Français sur 2 connaît mal le contenu de cette complémentaire
Le prix d’un service doit être évidemment rapporté à son contenu. Le problème est que les Français connaissent mal ce que recouvre leur complémentaire : s’ils sont 52% à trouver leur contrat « simple à comprendre », ils sont presque autant (48%) à le trouver soit difficile à comprendre (33%).
4 Français sur 10 considèrent qu’il est difficile de changer de complémentaire santé
Par ailleurs, le sentiment d’être « coincé » c’est-à-dire de ne pas pouvoir changer facilement de complémentaire, s’il n’est pas majoritaire, est loin d’être négligeable : 39% des Français partagent ce sentiment.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.